Saumur. Octobre Rose : Toute la ville mobilisée contre le cancer du sein

Pour marquer son engagement fort dans la lutte contre le cancer du sein, premier cancer féminin, la municipalité propose, durant tout un mois, et pour la deuxième année, un programme d’animations placé sous la couleur rose, afin de sensibiliser l’ensemble de la communauté Saumuroise.

Astrid Lelièvre, 4e adjointe au maire de Saumur déléguée à la santé, et Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur


« Aborder de façon festive et sportive les sujets les plus graves », annonce Jackie Goulet, maire de Saumur. Ce mois d’octobre, la ville et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a décidé de voir la « vie en rose » pour de se mettre symboliquement et concrètement au service d’une problématique de santé publique et d’une cause vitale : la lutte contre le cancer du sein. Aux côtés des professionnels de santé et des associations locales, tous les Saumurois se sont engagés dans cette action jusqu’aux commerçants qui ont d’ores et déjà paré de la « couleur de l’amour » leurs devantures.

À Doué, Gennes, Longué et Montreuil


Au programme du 2 au 23 octobre : illuminations spectaculaires en rose du Château, de l’Hôtel de Ville, du siège de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, du Théâtre Le Dôme au bord de la Loire et des quatre principales mairies de l’agglomération (Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay).

Saumur : La vie en rose... jusqu’au ciel !

La vie en rose jusqu’au ciel, avec la pose le 24 septembre dernier, de parapluies virevoltant au-dessus de la place Saint-Pierre, en plein cœur de cité. Un message visuel très fort appuyé par l’organisation de nombreuses animations, en centre-ville, autour de la lutte contre le cancer du sein et la sensibilisation à la maladie : exposition, course à pied, aquagym géant, aviron, projection d’un film, débat... ainsi que dans une campagne de communication efficace et joyeuse, 100% Saumuroise. Octobre Rose, c’est aussi et bien sûr, l’occasion de mettre les projecteurs sur celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour les chercheurs, les soignants et l'ensemble des acteurs qui œuvrent pour l'amélioration et la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein. Rappelons enfin que cette maladie est une réalité qui nous concerne toutes et tous.

Un mois d’animations à ne pas manquer :


- Du 3 au 22 octobre 2018 :
exposition photo « voyages intérieurs » au Centre Hospitalier. Organisée par la Ligue contre le Cancer.

- Samedi 6 octobre 2018, à 13h : Rando Moto Angers-Saumur-Angers. Organisée par le Comité Féminin 49, relayée par les Re-Belles Roses et la Ligue contre le Cancer.
13h : départ d’Angers - 15h : arrivée à Saumur et temps convivial (place du Chardonnet) - 16h : départ de Saumur. Inscriptions sur www.comitefeminin49.fr - Tarif : 5 euros par casque.

- Mardi 9 octobre 2018, à 18h : Aquagym Géant, suivi d’un temps d’échanges. Rendez-vous dans le bassin sportif de la Piscine du Val de Thouet, durée 45 minutes. Inscriptions au 02 41 50 45 55 (places limitées) - Tarif : 3 euros.

- Jeudi 11 octobre 2018, 20h : spectacle « Couvrez ce crâne que je ne saurais voir » de Sonia Rostagni, à la salle Beaurepaire. Suivi d’un temps d’échanges avec des professionnels de santé (Dr Truchet, Centre Hospitalier de Saumur - Dr Le Duc-Banaszuk et Mme Villetorte, Dépistage des cancers Maine-et-Loire - Dr Delorme, radiologue). Entrée gratuite.

- Samedi 13 octobre 2018 : « La vie en rose » Stands, animations et défilé de mode.
De 9h à 18h : inscriptions à la marche et à la course organisées par les Re-Belles Roses le 21 octobre 2018.
De 14h à 17h : ateliers « bien-être – estime de soi », stand dépistage des cancers Maine-et-Loire.
De 19h45 à 23h : animations par les Impropulsifs à Bretelle et défilé de mode avec la participation des commerçants de Saumur, salle Beaurepaire - Tarif : 2 euros au profit de la recherche.

- Dimanche 14 octobre 2018 : Challenge Dragon Boat avec les professionnels de santé de Saumur, Chinon, Thouars. Organisées par les Dragon Ladies, des courses en aviron, équipage contre équipage, ou l’idée de « ramer ensemble » pour mieux dépasser la maladie et de montrer que la vraie guérison est de se mettre en mouvement. Contact : dragonladieslove@orange.fr.
Pour en savoir plus, relire notre article.

- Mardi 16 octobre 2018, à 20h15 : Aquagym géant suivi d’un temps d’échanges dans le bassin sportif de la piscine de Doué-en-Anjou, durée 45 minutes. Inscriptions au : 02 41 50 45 55 (places limitées) - Tarif : 3 euros.

- Mercredi 17 octobre 2018, de 10h à 18h : « Tous en rose » Stands « Bien-être et estime de soi », organisés par les Re-Belles Roses et recettes au profit de l’association. À la Galerie Saumur-Le Centre. Avec la participation des commerçants de l’association Saumur-Le Centre.

- Dimanche 21 octobre 2018 : Marche et course (5 ou 10 kilomètres). Départ à 9h30 de la place du Chardonnet. Organisées par l’association les Re-Belles Roses. Contact : www.helloasso.com/association/les-re-belles-roses... Tarifs : 12 euros et 8 euros.

- Dimanche 28 octobre 2018 :
Concours de puzzles à Montsoreau organisé par les Dragon Ladies. Contact : dragonladieslove@orange.fr.

Infos pratiques :
Pour consulter l'affiche de l'événement, cliquez sur ce lien.


Article du 02 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Nostromo 02/10/2018 12:42:28

Je suis toujours dubitatif sur ces manifestations. Bien sûr il faut sensibiliser les gens à ce fléau. Ce qui me gêne ce sont les dons pour financer la recherche. N’est ce pas à la société et son gouvernement de financer la recherche et la santé ? Si les généreux donateurs n’ont pas les moyens, cela veut dire que la recherche sera diminuée, voir arrêtée ? Ce n’est pas acceptable !
S’il n’y a pas de donateurs pour d’autres maladies, alors on ne soigne pas ?



Commentaire de véro 02/10/2018 15:44:33

Pauvre Jackie,être obligé de supporter sa grand mère.Elle a pas l'air sympa a voir sa tete.



Commentaire de genevieve 03/10/2018 07:45:54

TRES BELLE OPERATION. Nous espérons que cette année les rebelles roses vont jouer la transparences sur l'argent récolté lors de manifestations.Car l'année dernière le silence une fois l’opération terminée et l'argent empoché n'a pas été en votre faveur.Nous sommes OK pour participer et donner mais a condition que l’intégralité des sommes récoltées finissent a la recherche et la lutte contre cette maladie.



Commentaire de Catherine montais 22/10/2018 08:28:56

Effectivement l'année dernière nous avons nous aussi participés comme hier et après plus rien de la part de cette association .le but étant quand même d'aider la recherche contre le cancer du seins et pas de s'enrichir .SVP cette année transparence car sinon notre patiente aura des limites.Nous voulons bien participer mais en revanche nous souhaitons connaitre l'aboutissement de cette argent et les montants reversé a la recherche.Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI